Formations flexibles et par étapes.
Formation
Formation pour Tous : Enfants, Jeunes, Adultes et Enseignants
Découvrez nos formations complètes et adaptées pour tous les âges et tous les niveaux d’expérience. Que vous soyez un enfant curieux, un jeune passionné de technologie, un adulte souhaitant se reconvertir, ou un enseignant désireux de transmettre les compétences numériques à vos élèves, nos programmes sont conçus pour répondre à vos besoins.
Enfants
Découvrir la technologie de manière ludique. C'est une porte ouverte a la programmation et la robotique.
Professionnel
Développer ou se reconvertir dans les nouvelles technologies du système embarqué et de l'IA. Utiliser de nouvelles compétences dans des projets professionnels et personnels.
Jeunes
Approfondir leurs connaissances technologiques. Participer à des projets avancés et innovants.
Enseignants
Acquérir des outils et des méthodes pour enseigner les nouvelles technologies. Intégrer des formations en système embarqué et robotique dans leurs programmes éducatifs.
La carte Raspberry Pi est un micro-ordinateur abordable et polyvalent, idéal pour l’apprentissage et les projets Iot, robotique et AI.
Raspberry Pi
Programme
Raspberry Pi
Introduction au Raspberry Pi
- Comprendre l’histoire et les utilisations du Raspberry Pi.
- Familiarisation avec les différentes versions de Raspberry Pi.
Installation et Configuration
- Installation du système d’exploitation (Raspbian ou autres OS compatibles).
- Configuration initiale et mise en réseau.
Programmation de Base
- Introduction à Python pour le Raspberry Pi.
- Exécution de scripts et projets simples.
Utilisation des GPIO
- Comprendre les ports GPIO (General Purpose Input/Output).
- Projets pratiques avec les GPIO (allumer des LED, lire des boutons).
Projets Pratiques
- Construire des projets simples comme un système de surveillance, un serveur web, ou un robot de base.
- Utilisation de capteurs et d’accessoires.
Dépannage et Optimisation
- Diagnostic des problèmes courants et solutions.
- Optimisation des performances du Raspberry Pi.
Programmation on embarqué
Robotique
Programme
Robotique
Introduction à la Robotique
- Comprendre les principes fondamentaux de la robotique.
- Explorer les différentes applications et types de robots.
Construction de Robots
- Assemblage de robots de base en utilisant des kits.
- Comprendre les composants mécaniques et électroniques.
Programmation de Robots
- Introduction à la programmation des robots avec des langages comme Python et Scratch.
- Utilisation de logiciels et de plateformes pour la programmation robotique.
Utilisation de Capteurs et Actionneurs
- Comprendre le rôle des capteurs dans les robots.
- Intégration et utilisation d’actionneurs pour le mouvement et la manipulation.
Projets Pratiques
- Construire et programmer des robots pour réaliser des tâches spécifiques.
- Développer des projets collaboratifs et compétitifs.
Dépannage et Maintenance
- Identifier et résoudre les problèmes courants des robots.
- Entretien et mise à jour des systèmes robotiques.
Application pratique
Impression 3D
Programme
Impression 3D
Introduction à l'Impression 3D
- Comprendre les principes fondamentaux de l’impression 3D.
- Explorer les différentes technologies d’impression 3D et leurs applications.
Matériel et Logiciel
- Apprendre à configurer et à utiliser une imprimante 3D.
- Utiliser des logiciels de modélisation 3D et de tranchage.
Conception pour l'Impression 3D
- Concevoir des modèles 3D adaptés à l’impression.
- Utiliser des logiciels comme Tinkercad, Fusion 360, ou Blender.
Matériaux d'Impression 3D
- Comprendre les différents types de matériaux (PLA, ABS, PETG, etc.).
- Choisir le bon matériau pour chaque projet.
Préparation et Tranchage
- Préparer des modèles 3D pour l’impression.
- Utiliser des logiciels de tranchage pour générer des fichiers d’impression (G-code).
Projets Pratiques
- Réaliser des projets pratiques pour appliquer les compétences acquises.
- Développer des prototypes et des objets fonctionnels.
Une solution d’apprentissage tout-en-un oriente en objectifs d’éducation STEM.
Micro:bit
Programme
Micro:bit
Introduction à la carte micro:bit
- Présentation et compréhension des composants de la micro
- Installation des logiciels nécessaires et création d’un premier programme simple.
Programmation de base
- introduction et navigation dans l’interface MakeCode.
- Création de programmes simples pour l’affichage et utilisation des boutons.
Programmation avancé avec scratch
- Création de programmes simples pour contrôler les LEDs de la micro
- Utilisation des boutons de la micro
Projets Interactifs
- Connexion et utilisation des broches d’entrée/sortie pour capteurs et actionneurs externes.
- Création de projets pratiques comme le contrôle d’un moteur ou une station météo simple.
Collaboration et Extension
- Utilisation de la radio pour la communication
- Extension des capacités de la micro
Projets pratiques
- Réaliser des projets pratiques pour appliquer les compétences acquises.
- Présentation des projets réalisés par les participants, mettant en valeur la carte micro:bit.
intelligence artificielle
AI
Programme
AI
Introduction à l'Intelligence Artificielle
- Qu’est-ce que l’IA ? Simulation des processus de l’intelligence humaine par des machines, en particulier des systèmes informatiques.
- Historique : Évolution de l’IA des débuts à aujourd’hui.
Principes Fondamentaux de l'IA
- Apprentissage Automatique : Algorithmes permettant aux machines d’apprendre à partir de données.
- Réseaux Neuronaux : Modèles computationnels inspirés du cerveau humain.
- Apprentissage Profond : Réseaux neuronaux à plusieurs couches pour des tâches complexes.
Outils et Technologies
- Bibliothèques et Frameworks : TensorFlow, PyTorch, Keras, Scikit-Learn.
- Plateformes de Développement : Google Colab, Jupyter Notebooks, AWS SageMaker.
Préparation des Données
- Collecte de Données : Sources de données, étiquetage et annotation.
- Nettoyage et Prétraitement : Traitement des valeurs manquantes, normalisation, augmentation de données.
Applications Pratiques
- Reconnaissance d’Images : Classification d’images, détection d’objets.
- Traitement du Langage Naturel : Analyse de sentiments, traduction automatique.
- Prédiction : Séries temporelles, prévision de ventes.
Éthique et IA Responsable
- Enjeux Éthiques : Biais algorithmique, confidentialité des données, impacts sociaux.
- Pratiques Responsables : Transparence, équité, accessibilité.
Un langage de programmation simple et accessible.
Python
Programme
Python
Introduction à Python
- Qu’est-ce que Python ? Langage de programmation interprété, polyvalent et facile à apprendre.
- Installation et configuration : Installer Python et un IDE comme PyCharm, VS Code ou Thonny.
Syntaxe et Concepts de Base
- Variables et types de données : Numériques, chaînes de caractères, booléens, et plus.
- Opérations de base : Opérations arithmétiques, concaténation de chaînes, comparaisons.
Structures de Contrôle
- Conditions : if, elif, else pour la prise de décision.
- Boucles : for et while pour les répétitions.
- Compréhensions de listes : Syntaxe concise pour créer des listes.
Fonctions et Modules
- Définition de fonctions : Utiliser def pour créer des fonctions.
- Modules : Importer des modules standard comme math, datetime, et os.
Manipulation de Données
- Listes et tuples : Création, modification, et itération.
- Dictionnaires et ensembles : Clés-valeurs, opérations de base, et méthodes utiles.
- Fichiers : Ouvrir, lire, écrire, et fermer des fichiers.
Programmation Orientée Objet (POO)
- Classes et objets : Créer des classes, instancier des objets.
- Héritage et polymorphisme : Concepts avancés de la POO.
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Faq
Questions fréquemment posées
Integer at faucibus urna. Nullam condimentum leo id elit sagittis auctor. Curabitur elementum nunc a leo imperdiet, nec elementum diam elementum.
Quels sont les principaux avantages pour les enfants d’apprendre à coder des un jeune âge ?
- Pensée logique Et structurée
- Créativité et innovation
- Préparation pour l’avenir-compétences transférables
Comment la formation en codage améliore la pensée critique et la résolution de problèmes dans vos cours de vos enfants ?
- Défis et projets pratique
- Décompositions des problèmes
- Discussion et réflexion
- Scénarios de simulation
Quelles compétences non techniques sont importantes pour soutenir efficacement l’apprentissage du codage dans le travail future ?
- Creativité
- Patience et persévérance
- Collaboration
- Communication







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